La formation des managers à la diversité
Résumé
La diversité connaît une montée en puissance dans les thématiques émergentes du management des organisations depuis une dizaine d'années. Au sein des entreprises, l'orientation professionnelle prend alors la dénomination de management de la diversité, intégrant ainsi la question de l'harmonie entre différenciation et intégration (Lawrence & Lorsch, 1967) et celle de la diversification des âges, des expériences, des cultures, etc. Mais pour rendre opérationnel le management de la diversité, il faut tenir compte des contextes (Frimousse & Peretti, 2007) et professionnaliser les praticiens de la fonction Ressources Humaines (Barth & Falcoz, 2010). Plusieurs organismes ou institutions en France possèdent maintenant leur propre programme court (2 à 30 jours) de formation à la diversité (à la carte, en formation initiale, ou en formation continue). Certains établissements proposent même un Certificat Diversité ou un Degree Manager de la Diversité. Nous ne les décrirons pas dans le cadre de ce chapitre, toutefois une recherche à partir des principaux moteurs de recherche sur Internet permet d'obtenir rapidement une information concrète. Ce chapitre a donc pour objectif de décrire la façon dont peut s'enseigner le management de la diversité, afin d'être applicable directement en entreprise. Trois axes semblent alors incontournables au regard des cas observés et de la littérature sur le sujet : l'universalité, l'égalité et la performance.