Four Business Models in Contemporary Art - Agropolis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Arts Management Année : 2012

Four Business Models in Contemporary Art

Résumé

On the basis of a critical analysis of models addressing innovation in artistic careers, the authors show that innovation not only modifies the artistic process but also brings about transformations in artistic business models (i.e., during the value-increase and distribution processes). The authors also highlight the importance of another factor: the involvement of artists in a cultural project. The influence of these various factors leads the authors to identify four distinct business models spanning artistic careers. This work is based on the results of an investigation conducted with those implicated in modern art (distributors and artists) in five regions of France
Partant d’une analyse critique des modèles qui traitent du rôle de l’innovation dans les carrières artistiques, il s’attache à montrer que l’innovation ne modifie pas seulement le processus de production artistique mais qu’elle induit des transformations profondes dans les modèles d‘affaires (i.e. dans les processus de valorisation et de diffusion) du marché de l’art. Est mise en avant l’importance d’un autre élément, celui du rapport de l’artiste à la commande (œuvre/projet). Le croisement de ces deux facteurs innovation/tradition et œuvre/projet conduit à proposer quatre modèles d’affaires distincts au sein desquels se déploient les carrières artistiques et auxquels sont associés quatre profils d’artistes. Ce travail s’appuie sur une large enquête conduite auprès de plus de 200 acteurs de l’art contemporain (artistes, galeries, institutions, collectionneurs…) répartis dans cinq agglomérations françaises. Sur la base des informations réunies dans des entretiens semi-directifs, une analyse de réseau utilisant le logiciel Ucinet a été réalisée pour identifier différentes économies de l’art. En outre, une analyse factorielle des correspondances a été effectuée à partir des données récoltées auprès des artistes, faisant apparaitre les quatre profils d’artistes analysés dans l’article.

Fichier principal
Vignette du fichier
ijam.pdf (505.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03066720 , version 1 (15-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03066720 , version 1
  • OKINA : ua948

Citer

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux. Four Business Models in Contemporary Art. International Journal of Arts Management, 2012, 14 (3), pp.44 - 56. ⟨hal-03066720⟩
474 Consultations
176 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More