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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

"Manager les processus : Un vecteur de création de sens ?"

Céline Averseng

Résumé

Managers appear to be more and more concerned by business process management projects. Although these systems seem to bring many benefits, organizations are required to overcome major difficulties; by conciliating numerous constraints, both internal –in terms of perform-ance or resource management– and external –particularly in terms of standards, and/or regula-tion–, a source of equivocality for actors. The issue could be described as following: in a highly equivocal situation such as a new standard integration, which business process man-agement methodology could better conciliate internal and external constraints of the organiza-tion? We propose to build on an original case of adaptation of an industrial organization fac-ing standardization constraints and on the study of the literature of business process manage-ment, sensemaking and social regulation theory. Our aim is to highlight the characteristics of a business process management system that could enable us to answer our questioning. We will therefore propose and defend the following thesis: business process management appeals to managers because it is likely to help them in sensemaking through its required framework and interactions introduced.
Les projets de gestion des processus métiers apparaissent de plus en plus présents dans les préoccupations des décideurs. Ils semblent apporter de nombreux bénéfices, mais ils amènent les organisations à devoir dépasser d'importantes difficultés : elles devront concilier de nom-breuses contraintes, internes – en termes de performance ou de gestion de leurs ressources – ou externes – notamment en termes de contraintes de normalisation et/ou réglementaires –, source d'équivocité pour les acteurs. Notre problématique est alors la suivante : dans une si-tuation fortement équivoque telle que la prise en compte d'une nouvelle norme, une méthodo-logie de management des processus particulière permettrait-elle de mieux concilier les con-traintes internes et externes de l'organisation ? Nous proposons de nous appuyer sur un cas original d'adaptation d'une organisation industrielle aux contraintes de normalisation et sur l'étude de la littérature portant sur le management des processus, la création de sens et la théo-rie de la régulation sociale. Notre objectif est de mettre en évidence les caractéristiques d'un dispositif de management des processus qui puisse répondre à notre questionnement. Nous défendrons alors la proposition suivante : les démarches de management des processus trou-vent un réel écho auprès des managers car elles sont susceptibles de les aider à créer du sens, grâce aux cadres que leur mise en place suppose et aux interactions qu'elles permettent.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03128509 , version 1 (02-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03128509 , version 1

Citer

Céline Averseng. "Manager les processus : Un vecteur de création de sens ?". 17ème Congrès de l’AIM, AIM, May 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-03128509⟩
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