La gestion des risques par l'anticipation : une propriété de résilience du système de transport maritime. - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La gestion des risques par l'anticipation : une propriété de résilience du système de transport maritime.

Gael Morel
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 946719

Connectez-vous pour contacter l'auteur
Christine Chauvin

Résumé

L'objet du travail présenté est l'étude de la résilience au sein d'une situation dynamique. Son domaine d'application est le système du transport maritime. Cette étude a été réalisée à bord de ferries effectuant des traversées transmanche. A travers l'analyse de l'activité des officiers en passerelle, nous avons cherché à caractériser leurs capacités d'anticipation et d'adaptation. L'analyse des chronogrammes d'activité réalisés à bord révèle que les officiers adaptent leur niveau de vigilance aux conditions de la situation sur le plan d'eau. L'analyse des enregistrements vidéo de neuf traversées montre également que les officiers anticipent largement leurs manoeuvres d'anticollision. Cette étude met en évidence le fait que le système du transport maritime conserve une part de "sécurité gérée", malgré l'importance de la "sécurité réglée".

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00871954 , version 1 (11-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00871954 , version 1

Citer

Benoît Langard, Gael Morel, Christine Chauvin. La gestion des risques par l'anticipation : une propriété de résilience du système de transport maritime.. EPIQUE, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. pp.321-330. ⟨hal-00871954⟩
177 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More