Quelles stratégies d'entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? - ParisTech Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

What firm strategies in order to turn circular economy into a growth driver ?

Quelles stratégies d'entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ?

Résumé

Firms operate in a globalized economic system, which is increasingly characterized by natural resources scarcity, energy costs increase, environmental degradations and social imbalances. Circular economy offers firms concrete solutions to face these issues, through operational strategies such as recycling, reuse, remanufacturing, eco-design, functional economy or industrial ecology. Therefore, it constitutes a true and applied sustainable development model, which could decouple economic value creation from natural resources use and environmental impacts, while creating jobs. Number of pioneering companies have already identified the opportunities that are associated with these strategies, and changed their business model based on circular economy strategies. These volunteer approaches generates new economic, social and environmental dynamics, as well as innovative business positioning. The supporting material of this study, which is realized by the French Institute for circular economy, is the feedback from these firms. Its objective is to develop a better understanding of the motivations that pushed these firms to launch these strategies, as well as the incentives and the obstacles faced by these pioneers, both within their company and in their direct and indirect environment. It also aims, through case studies, to pave the way to potential actors who would wish to engage in circular economy strategies, and to outline areas for improvement and generalization of these approaches.
Les entreprises évoluent au sein d’un système économique mondialisé, qui se trouve aujourd’hui bouleversé par des problématiques telles que la raréfaction des ressources naturelles, le renchérissement du coût de l’énergie, les dégradations environnementales et les déséquilibres sociaux. L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes à ces enjeux, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois. Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. Ces démarches, volontaires, sont à l’origine de dynamiques économiques, sociales et environnementales vertueuses mais également de positionnements commerciaux pionniers. Les retours d’expérience de ces entreprises constituent la base de cette étude menée par l’Institut de l’économie circulaire ayant pour objectif la compréhension des motivations à l’origine de ces démarches ainsi que des freins et leviers rencontrés par ces pionniers, aussi bien au sein de leur entreprise que dans leur environnement direct et indirect. Il s’agit également, à travers les exemples développés, de montrer la voie aux acteurs qui souhaiteraient s’engager dans des stratégies d’économie circulaire, et d’esquisser des pistes d’amélioration et de généralisation des démarches.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01172044 , version 1 (07-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01172044 , version 1

Citer

Cyril Adoue, Rémi Beulque, Laetitia Carré, Julie Couteau. Quelles stratégies d'entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain. Institut de l'économie circulaire. 2014. ⟨hal-01172044⟩
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