Construction et évaluation d’un livre électronique de connaissances sur la rhéologie - ParisTech Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

Construction et évaluation d’un livre électronique de connaissances sur la rhéologie

Résumé

La rhéologie couvre différentes disciplines scientifiques, depuis les mathématiques jusqu’à la biologie, et trouve ses applications dans de nombreux domaines de l’activité humaine, du génie civil à la santé. C’est donc un domaine d’activités pluridisciplinaires qui recourt à des méthodes expérimentales ainsi qu’à des approches formelles, pour établir des liens entre la structure de la matière, ses propriétés et les chemins de sa transformation. Actuellement, plus de 300 chercheurs français, par leur adhésion au Groupe Français de Rhéologie (GFR), déclarent une activité soutenue dans ce domaine. Pour favoriser le transfert des connaissances produites et la familiarisation, avec cette discipline, d’un public plus large, aussi bien étudiant qu’industriel, le GFR a proposé de réaliser une encyclopédie de la rhéologie, qui serait consultable via le Web. Ce travail a donc consisté à : 1) recueillir les connaissances du domaine à partir de documents fournis par des membres du GFR, d'extraits d’ouvrages de référence1,2, et d'expertise des rhéologues participants au projet ; 2) représenter les connaissances recueillies sous des formats variés (graphe, texte, fonction mathématique, image…) ; 3) assembler les connaissances représentées, dans un livre électronique de connaissances sous forme de cartes conceptuelles et de fiches de connaissances. Le livre, qui contient aujourd’hui une quarantaine de cartes conceptuelles et autant de fiches de connaissances est consultable à l’adresse : http://147.210.201.248/Rheologie/ (id: rheologie, pwd : rheo2013). Il a ensuite fait l’objet d’un test sur un échantillon d'un public (30 p. environ) non « rhéologues », de tout genre et tous âges, avec des niveaux de formation variés (≥ L1), afin d’évaluer la désorientation, la charge cognitive et le niveau d’apprentissage induits par une consultation d’environ 1h selon un protocole précis. Les résultats montrent que la navigation est assez intuitive et que le niveau d’apprentissage, positif (>95%), serait inversement corrélé au niveau de connaissances initial en rhéologie. Outre qu’il confirme que ceux qui ne savent rien en savent autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux3, ce résultat montre bien que le livre de connaissances est un bon outil d’initiation à la rhéologie.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01219024 , version 1 (19-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01219024 , version 1
  • PRODINRA : 329568

Citer

Corentin Laithier, Amadou Ndiaye, Christophe Fernandez, Guy Della Valle, Rudy Valette. Construction et évaluation d’un livre électronique de connaissances sur la rhéologie. 49. Congrès annuel du Groupe Français de Rhéologie, Oct 2014, Grenoble, France. 2014. ⟨hal-01219024⟩
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