Etude de réseaux de résonateurs acoustiques pour la réduction du bruit de contact pneumatique chaussée - ParisTech Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Etude de réseaux de résonateurs acoustiques pour la réduction du bruit de contact pneumatique chaussée

Denis Duhamel
Bin Wang
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964092

Résumé

Le bruit généré dans la zone de contact entre un pneumatique et une route peutêtrepeutêtre amplifié par des dì edres constitués des surfaces du pneumatique et de la route. Les bandes de roulement et les textures de la route peuventêtrepeuventêtre considérées comme deux réseaux dans la zone de contact dont les surfaces du pneumatique et de la route peuventêtrepeuventêtre considérées comme des baffles. Un modèle de réseaù a baffle est constitué pour le système pneumatique / chaussée, et des procédés de couplage multi-domaines sont développés pour le calcul des champs acoustiques autour de ces réseauxréseauxà baffles. Avec ce modèle, la réduction des amplifications de l'effetdì edre par les réseaux peutêtrepeutêtre estimée. ´ Etant donné que les réductions sont autour des fréquences de résonance de l'airàairà l'intérieur des réseaux, des méthodes numériques simples pour estimer les fréquences de résonance sont développées. Afin de concevoir des réseaux pour obtenir les fréquences de résonance recherchées, une méthode d'optimisation sur la base des algorithmes génétiques est proposée. Les méthodes d'estimation des fréquences de résonance sont validées avec des mesures ainsi que les méthodes d'optimisation et le modèle des réseaux bafflés. Une structure avec un cylindre en bois et une feuille de contreplaqué est construite pour les validations. Un vrai pneumatique sur une feuille de contreplaqué estégalementestégalement mesuré et calculé avec les méthodes proposées. Plusieurs réductions des amplifications de l'effetdì edre peuventêtrepeuventêtre observées expérimentalement et se comparent favorablement avec les estimations obtenues par les méthodes de couplage multi-domaines.
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Dates et versions

hal-01696141 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696141 , version 1

Citer

Denis Duhamel, Bin Wang. Etude de réseaux de résonateurs acoustiques pour la réduction du bruit de contact pneumatique chaussée. CFA/VISHNO, Apr 2016, Le Mans, France. ⟨hal-01696141⟩
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