Le tramway de Nantes. Un objet industriel repris par l'usage : accessibilité des transports et hauteur de plancher
Résumé
Cette vidéo rappelle que, à l'origine du tramway français moderne, le tramway a d'abord été pensé comme un objet industriel. Le nom de Tramway Français "Standard" le manifeste explicitement. Sa conception n'intégrait pas une problématique d'accessibilité. À Nantes, premier réseau de tramway moderne inauguré en 1985, pour prendre le tramway, il fallait monter trois marches.
C'est à Grenoble, sous la pression d'associations, que la question de l'accessibilité pour tous a été posée et a conduit à penser à un tramway à plancher bas. En 1987, le tramway inauguré à Grenoble est à plancher bas sur les 3/4 de la rame. Cette conception s'impose progressivement comme une norme tant pour les tramways que pour les bus.
En 1992, Nantes allonge ses rames en intercalant au milieu une caisse à plancher bas.
La vidéo, prise à Nantes en juillet 2019, montre un échange voyageur par deux portes l'une donnant sur une caisse à plancher bas et l'autre donnant sur une caisse à plancher haut.