Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès - ParisTech Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2017

Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès

Magali Guyon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1010340
Stéphanie Delpeyroux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 967236
Rémi Bachelet
Florence Rouveix
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1010339
Corinne Truche
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1010341

Résumé

Lors de QPES 2015, l’intégration de MOOC dans les formations d’enseignement supérieur était le fait de quelques enseignants novateurs ; désormais ces dispositifs sont de plus en plus répandus. Si l’on se base sur le MOOC Gestion de Projet, entre l’édition de septembre 2014 et celle de septembre 2016, le nombre d’établissements partenaires a augmenté de 37 % passant de 19 à 26 (et de 23 formations différentes et 1295 étudiants actifs à 32 formations différentes et 2326 étudiants actifs). D’après des recherches de références sur le sujet (Jiang et al., 2014 ; Delgado Kloos et Al., 2015 ; Soffer & Cohen, 2015), on peut penser que cette tendance au déploiement d’hybridations de MOOC va encore connaître un fort développement dans les années à venir. Dès lors, l’enjeu pour les acteurs de l’enseignement supérieur - équipes productrices de MOOC et enseignants utilisateurs des MOOC -, est de passer d’un mode expérimental à un savoir-faire étayé par des méthodes et des outils. Cette diffusion de ce savoir-faire est la condition pour : développer à plus grande échelle des dispositifs hybrides inter-établissements dans une démarche de respect mutuel où les parties ont tout à gagner ; donner l’autonomie à l’enseignant pour concevoir et piloter son dispositif par nature unique car dépendant du contexte local et des objectifs pédagogiques (l’enseignant comme “learning designer” dans L. Albo, D.D. Hernández-Leo, 2016). Cet atelier s’appuie sur notre expérience d’accompagnement des partenaires du MOOC GdP et sur les outils que nous avons développés à cette occasion. Via la simulation en petits groupes d’une intégration d’un MOOC dans une formation d’enseignement supérieur, il a pour objectif : de favoriser l’appropriation de ces outils, savoir-faire et méthodes pratiques ; de mettre en contact des équipes productrices de MOOC et des enseignants utilisateurs.

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Atelier -Intégrer un MOOC- -QPES 2017.pdf (379.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01539701 , version 1 (15-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01539701 , version 1

Citer

Magali Guyon, Stéphanie Delpeyroux, Rémi Bachelet, Florence Rouveix, Corinne Truche. Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès. 2017. ⟨halshs-01539701⟩
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