L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique - Archive ouverte du site Alsace Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2022

L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique

Résumé

L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03530870 , version 1 (17-01-2022)

Identifiants

Citer

Stéphane Guillon, Vanessa Boleguin, Sophie Kennel, Fabienne Rakitic. L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69, pp.47-60. ⟨10.3917/spir.069.0047⟩. ⟨hal-03530870⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More