La formation par la recherche - Archive ouverte du site Alsace Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2022

La formation par la recherche

Résumé

Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03530900 , version 1 (17-01-2022)

Identifiants

Citer

Sophie Kennel, Dominique Kern. La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69, pp.89-103. ⟨10.3917/spir.069.0089⟩. ⟨hal-03530900⟩
90 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More