Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appui - Université Pierre et Marie Curie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2011

Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appui

Résumé

This article focuses on the design of programs for supporting students for the difficult transition from highschool to university. Two programs are presented in the field of mathematics, which rely on digital resources. Both devices have chosen a flexible organisation, allowing students to work at their own pace. The first is based on questionnaires, which allows students to choose resources appropriate to their own difficulties. The second aims to develop a system that can identify patterns of learning and provide appropriate resources to each profile. The question of the effectiveness of these devices remains open. Online: http://www.ritpu.org
Cet article s'intéresse à la conception de dispositifs d'appui aux étudiants pour la transition, difficile, lycée-université. Deux dispositifs sont présentés, dans le domaine des mathématiques ; ceux-ci utilisent des ressources numériques qui facilitent un apprentissage individualisé... Le premier repose sur un QCM de positionnement, qui permet à l'étudiant de choisir les ressources correspondant à ses propres difficultés. Le deuxième vise le développement d'un système qui puisse identifier des profils d'apprenant et proposer des ressources adaptées à chaque profil. La question de l'efficacité de ces dispositifs reste ouverte. Article en ligne : http://www.ritpu.org
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU_v08_n01-02_37.pdf (1.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

edutice-00613839 , version 1 (06-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00613839 , version 1

Citer

Luc Trouche, Christian Mercat, Claire Cazes, Pierre Jarraud, Antoine Rauzy. Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appui. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (2), pp.37-47. ⟨edutice-00613839⟩
441 Consultations
1508 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More