Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales. - Université Pierre et Marie Curie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire du Théâtre Année : 2010

Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales.

Résumé

1 Cet article a été publié en 2010 dans Le Texte de théâtre et ses publics, sous la direction de Florence Naugrette et d'Ariane Ferry, Revue d'Histoire du Théâtre, 2010-1, p. 17-26. Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales Eve-Marie Rollinat-Levasseur Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 DILTEC L'histoire de la présentation matérielle des éditions théâtrales constitue un témoignage crucial non seulement pour l'histoire du théâtre mais aussi sur la définition du genre dramatique. La façon dont les pièces sont transcrites sur la page d'un ouvrage imprimé révèle, en effet, comment siècle après siècle les acteurs du livre et les lecteurs ont pensé le théâtre. Comment ont-ils transcrit l'éphémère du spectacle dans la pérennité du livre-même si celle-ci est quelque peu relative ? Comment ont-ils transposé la réalisation en espace temps de la représentation théâtrale dans les deux dimensions qu'offre l'espace de la page ? Comment le livre donne-t-il à lire l'événement spectaculaire ? Comment lui offre-t-il un prolongement tout en concentrant et diffractant de nouvelles interprétations scéniques possibles ? Le livre construit et véhicule une représentation du théâtre. Ce qui n'est qu'une image du théâtre nous laisse discerner quelle perception en est retenue et en quoi elle le distingue des autres genres littéraires et spectaculaires. Un rappel historique sur la tradition de transmission écrite du théâtre occidental nous permettra de montrer comment l'extraordinaire diffusion des textes entraînée par le développement de l'imprimerie et l'engouement pour le théâtre a conduit les artisans du livre à imaginer une forme matérielle qui s'est stabilisée en France au XVIIème siècle pour perdurer presque telle quelle jusqu'à nos jours. Nous verrons comment, à l'âge classique, l'appareil péritextuel des éditions dramatiques a contribué à faire de l'auteur l'acteur principal du théâtre et nous étudierons comment la mise en page des pièces a élaboré une mise en scène du texte dramatique pour produire un nouvel espace théâtral, celui de la lecture.

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  • HAL Id : hal-00570516 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales.. Revue d'Histoire du Théâtre, 2010, 2010 (1), pp.n.c. ⟨hal-00570516⟩
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