CAO : vers la partition potentielle - Université Pierre et Marie Curie Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1993

CAO : vers la partition potentielle

Gérard Assayag

Résumé

Le terme générique d'informatique musicale masque aujourd'hui une impressionnante diversité d'activités, de disciplines et de techniques. Certaines sont fortement liées à des domaines scientifiques établis (comme le traitement de signal pour la synthèse et la transformation sonores), d'autres ont un contour moins clairement perçu par le public: c'est le cas de l'ensemble des démarches dénommées composition assistée par ordinateur (CAO). En effet, la composition est présente, à l'état de projet ou de réalisation, dans tous les secteurs de l'informatique musicale; par conséquent, pourquoi constituer en discipline autonome cette alliance de la technologie et de la composition? Nous proposons cet élément de réponse: la spécificité de l'écriture musicale, entendue d'abord comme écriture pour les instruments, et la nécessité pour une pensée musicale en devenir, en mutation perpétuelle, d'accéder, comme le font aujourd'hui tous les systèmes de pensée formalisée, à la puissance et la souplesse de l'outil informatique. L'écriture instrumentale semble alors un champ d'étude à la fois précis et ouvert: elle constitue un modèle, encore inégalé, d'adéquation entre des systèmes d'opérations combinatoires sur des ensembles de symboles et un univers sonore disposant de ses propres règles de fonctionnement perceptif et cognitif, la notation opérant un lien cohérent entre ces deux instances. Par là, elle ouvre aussi à l'intégration de matériaux sonores nouveaux - extensions du monde instrumental, synthèse et transformation sonores. Le développement d'une technologie informatique spécifique se justifie alors de plus en plus au fur et à mesure que s'étend son champ d'action et que se complexifient ses procédures. Nous emploierons donc le terme «aide à la composition» en privilégiant, parmi toutes les interprétations possibles, celle qui se rapproche le plus de l'idée d'écriture instrumentale dans ce qu'elle porte d'exemplaire quant à la formalisation, à la codification, à la notation et à la relation au monde physique. Les systèmes de CAO seront au moins capables d'apporter une aide efficace dans le cas spécifique de l'écriture pour instruments ; ils devront constituer une passerelle cohérente entre ces derniers et les nouveaux champs sonores. Ils pourront à terme constituer de bons modèles pour le contrôle de la synthèse pure.
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Dates et versions

hal-01161191 , version 1 (28-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161191 , version 1

Citer

Gérard Assayag. CAO : vers la partition potentielle. Ircam - Centre Georges Pompidou. Cahiers de l'Ircam n° 3, Recherche musicale : La composition assistée par ordinateur, pp.1-1, 1993. ⟨hal-01161191⟩
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