Instrumenter le travail de l'enseignant dans la conception et la génération d'une séquence contrôlée d'exercices - Université Pierre et Marie Curie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Instrumenter le travail de l'enseignant dans la conception et la génération d'une séquence contrôlée d'exercices

Résumé

Construire des séquences contrôlées d’exercices qui permettent de répondre à différents objectifs pédagogiques est une activité qui, même sur papier, est très coûteuse en temps. L’objectif de la recherche présentée dans ce papier est de proposer un outil auteur, intégrée dans une chaîne de production complète, qui permette à des auteurs de définir ces séquences contrôlées d’exercices. Une étape nécessaire, préliminaire à cette création, est la description des exercices pris séparément ainsi que la définition des liens existant entre eux. A partir de ces informations, la définition de primitives de haut niveau permettra de créer de façon automatique ou assistée par le concepteur (à priori un enseignant) des scénarios. Le système pourra alors proposer de multiples scénarios, selon les intentions pédagogiques exprimées par le concepteur de séquences ou par les enseignants, voire même par les apprenants (par exemple dans un contexte d’entraînement libre).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01302946 , version 1 (15-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01302946 , version 1

Citer

Steve Eckerlein, Jean-Marc Labat. Instrumenter le travail de l'enseignant dans la conception et la génération d'une séquence contrôlée d'exercices. Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Oct 2008, Paris, France. pp.111-118. ⟨hal-01302946⟩
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