Les stratégies de recentrage des entreprises : Europe, États-Unis - 1990-2008 - ENSTA Paris - École nationale supérieure de techniques avancées Paris Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Les stratégies de recentrage des entreprises : Europe, États-Unis - 1990-2008

Hafida El Younsi

Résumé

Une stratégie de recentrage peut signifier « réduction du champ des activités d’une entreprise » ou « mise en cohérence de son portefeuille d’activités ». Cette stratégie qui se déploie depuis les années 1980 aux États-Unis contribue théoriquement à accroître la performance des entreprises diversifiées. Ce déploiement traduirait une volonté de ces entreprises d’améliorer leur rentabilité dans un environnement concurrentiel élargi et sous l’effet d’une pression accrue des marchés financiers. Hafida El Younsi étudie le processus de recentrage dans toutes ses dimensions : quantitative (réduction du nombre d’activités productives, concentration du chiffre d’affaires) et qualitative (changement du cœur de métier de l’entreprise, mise en cohérence de son portefeuille d’activités). Elle identifie également les facteurs explicatifs des tendances historiques au recentrage qu’elle constate empiriquement en Europe et aux États-Unis sur la période 1990-2008. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants et à toute personne intéressée par l'étude des stratégies de développement des entreprises.
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Dates et versions

halshs-01222199 , version 1 (29-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01222199 , version 1

Citer

Hafida El Younsi. Les stratégies de recentrage des entreprises : Europe, États-Unis - 1990-2008. Presses Académiques Francophones, 2013, 978-3841624642. ⟨halshs-01222199⟩

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