Planification adaptative des ressources ferroviaires - ENSTA Paris - École nationale supérieure de techniques avancées Paris Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Adaptive planning of railway ressources

Planification adaptative des ressources ferroviaires

Résumé

Planning and scheduling railway operations by SNCF (timetabling, rolling-stock and crew planning) require a very complex procedure which possibly lasts many years. Once it is fixed, this plan is often adapted in order to confront with uncertainty. In the context of a mass transit as in Parisian region, where buffer times and other margins are especially weak, coming back to the nominal transport plan is indeed more en more difficult. Thus, a very precise plan is no more relevant : rigidity of railway operations has to be challenged. Furthermore, the planning methods are still very fragmented and lead to suboptimal choices, in that the different ressources used to come back to the nominal plan could be reduced if we would have a more flexible initial plan and real-time algorithms with a global point of view. The thesis’ objective consists of thinking again the actual planning paradigm by defining adaptive planning methods. What would be a strategic adaptive plan in contrast with the current one, which is very precise ?
À la SNCF, la planification de l'exploitation ferroviaire (grilles horaires des trains, roulements des personnels et matériels roulants, maintenances...) suit un processus complexe s'étalant sur plusieurs années. Une fois fixée, cette planification est très souvent réadaptée pour faire face aux aléas. Dans le contexte d'un transport de masse comme c'est le cas en région parisienne, où les marges de manœuvre sont très faibles, le retour au plan de transport nominal est alors d'autant plus difficile. Ainsi, on constate qu'un plan de transport hyperplanifié n'est plus nécessairement adapté : la rigidité de l'exploitation ferroviaire est ici remise en question. De plus, cette planification encore trop fragmentée conduit à des choix non optimaux, au sens où les différentes ressources utilisées pour revenir au plan de transport nominal peuvent être réduites si l'on dispose d'une planification plus agile et d'algorithmes temps réel associés avec une vision plus globale. L'objectif de ma thèse est alors de repenser le paradigme actuel de la planification pour parvenir à une planification adaptative. Quel serait un plan stratégique adaptable par rapport au plan prescripteur très détaillé actuel ?
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03009036 , version 1 (17-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03009036 , version 1

Citer

Rémi Lucas. Planification adaptative des ressources ferroviaires. Mathématiques [math]. Institut Polytechnique Paris, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03009036⟩
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