Étude de l'influence d'un amortisseur pseudoélastique sur l'instabilité de flottement

Résumé : Nous nous intéressons ici à l'instabilité de flottement sur une aile à deux degrés de liberté, cette instabilité est à l'origine de cycles limites dus aux non linéarités provenant des efforts aérodynamiques et/ou de la structure. Nous proposons une méthode de contrôle passif non linéaire utilisant le caractère pseudoélastique des alliages à mémoire de forme (AMF) avec deux objectifs : (i) diminuer la plage de vitesse sur laquelle le système est instable et (ii) réduire l'amplitude des cycles limites. Cette stratégie de contrôle est mise en œuvre sur un dispositif expérimental, comprenant une plaque plane et deux degrés de liberté que sont le pompage (translation verticale) et le tangage (rotation). Une étude expérimentale est menée et un modèle complet prenant en compte les non linéarités du système de contrôle et des efforts aérodynamiques est proposé.
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https://hal-ensta-paris.archives-ouvertes.fr//hal-01194559
Contributor : Cyril Touzé <>
Submitted on : Monday, September 7, 2015 - 11:29:07 AM
Last modification on : Wednesday, July 3, 2019 - 10:48:05 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 8, 2015 - 11:55:35 AM

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CFM2015_AMalher.pdf
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  • HAL Id : hal-01194559, version 1

Citation

A Malher, Olivier Doaré, Cyril Touzé. Étude de l'influence d'un amortisseur pseudoélastique sur l'instabilité de flottement. Congrès Français de Mécanique, CFM 2015, Aug 2015, Lyon, France. ⟨hal-01194559⟩

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